Country: France
Closing date: 25 Mar 2018
Type de contrat : CDD de 1 an (renouvelable)
Lieu: Chambéry, siège de CartONG
Salaire : 1800€ à 2200€ brut par mois, selon expérience, pour 39h/semaine
I. CartONG
Créée en 2006, CartONG est une association loi 1901 de type « H2H » (Humanitarians to Humanitarians, c’est-à-dire une ONG travaillant en soutien d’autres ONG) spécialisée dans la cartographie au service des organisations humanitaires et de développement. Notre cœur de métier est l’information géographique mais nous l’avons étendu au fil des années à d’autres outils (collecte de données sur mobiles, gestion de l’information, imagerie satellite, drones, etc.).
Nos activités consistent à soutenir les ONG et organisations internationales humanitaires en leur fournissant des outils, des services et des formations leur permettant de mieux planifier, mettre en œuvre et évaluer leurs programmes ; autrement dit : d’améliorer l’impact de l’aide humanitaire auprès des populations vulnérables.
Nous travaillons avec des organisations locales, nationales et internationales, en particulier avec des ONG spécialistes de l'urgence et du développement ainsi que des agences onusiennes (MSF, HCR, AFD, Terre des hommes : liste complète disponible ici). CartONG est en pleine croissance et rassemble aujourd’hui une équipe internationale d’une quinzaine de salariés.
II. Mission du salarié
I.1. Contexte
Un des volets essentiels d’action de CartONG est aujourd’hui la contribution à OpenStreetMap (OSM), un projet collaboratif qui a pour but de créer une carte du monde libre, gratuite et ouverte, c'est-à-dire qu'elle peut être utilisée et modifiée par tous ceux qui le souhaitent. OSM est souvent la meilleure carte disponible sur nos terrains d’intervention, et offre un potentiel important pour le développement de compétences locales et durables de cartographie.
CartONG participe pour cela notamment au projet Missing Maps, un partenariat entre la Croix-Rouge américaine, la Croix-Rouge britannique, Médecins sans frontières, l'équipe humanitaire d'OpenStreetMap (HOT), CartONG et d’autres organisations sans but lucratif. Missing Maps a pour but de cartographier les zones urbaines les plus vulnérables et les plus pauvres de la planète, afin que les acteurs et les ONG locales et internationales puissent utiliser les cartes et les données pour mieux répondre aux crises qui les touchent.
Le salarié travaillera au sein de l’équipe du projet Missing Maps, sous la supervision du responsable du projet. Il co-encadrera avec le responsable du projet les volontaires en service civique accueillis par l’association, ainsi que l’équipe bénévole qui participe à la mise en œuvre du projet. Il travaillera en lien avec les autres responsables de projet et avec le chargé de communication.
Le salarié communiquera et promouvra le projet auprès des différents partenaires de CartONG : ONG humanitaires internationales, associations locales, communautés de contributeurs OSM en France et dans le monde, universités, collectivités locales et entreprises sponsors.
Le projet étant en pleine croissance, le salarié sera appelé à faire preuve de dynamisme et proactivité pour développer cette activité, renforcer les attributions de son poste et catalyser de nouvelles activités au sein de l’association grâce à sa présence.
Le poste sera de préférence basé au siège à Chambéry, mais nous examinerons également les candidats proposant une autre localisation pertinente pour le développement de CartONG et/ou de par leur réseau personnel.
I.2. Profil
CartONG recherche pour ce poste 2 types possibles de profil :
- Profil « gestion de projet », de formation en sciences humaines/gestion, avec un intérêt marqué pour les nouvelles technologies de l’information et/ou la cartographie, et les projets contributifs/communautaires/bénévoles. CartONG vous accompagnera dans l’apprentissage des outils techniques nécessaires pour la mission, le seul pré-requis étant une culture technologique minimale et un appétit pour apprendre.
- Profil « technique », de formation en géographie, avec un intérêt marqué pour la cartographie collaborative, les outils libres/communautaires, l’animation et la vulgarisation, et des compétences en communication. CartONG vous accompagnera dans l’acquisition ou le renforcement de compétences en fundraising et gestion de projet.
Dans les deux cas, la capacité à se former sur de nouvelles compétences, la curiosité et la motivation pour les missions de CartONG, l’intérêt pour le secteur de la solidarité internationale et l’aisance à travailler en équipe sera essentielle.
I.3. Missions
Le salarié sera responsable de l’animation en France du projet Missing Maps, et de l’organisation de projets et activités autour de la cartographie pour l’humanitaire.
Le salarié sera responsable de la :
- Coordination de l’organisation des mapathons en France (ainsi que dans les pays de développement du projet, notamment en Europe)
- Coordination de l’équipe de bénévoles mettant en œuvre les projets de cartographie, leur validation et la réalisation de cartes. En fonction du profil, réalisation de cartes et autres produits
- Contribution à l’organisation générale du projet Missing Maps au sein de CartONG et la coopération avec les partenaires internationaux
- Veille sur les financements possibles, participation à la rédaction de réponses à appels à projets, prise de contact et suivi des relations avec les entreprises mécènes du projet
- Formation des bénévoles de CartONG et de Missing maps sur la contribution OSM et les outils de Missing maps
- Communication sur le projet et CartONG en général auprès du secteur humanitaire, du grand public et des médias
- Prise de contact et suivi des relations avec les partenaires ONG travaillant sur le terrain, les communautés OpenStreetMap locales ainsi que les autres partenaires du projet (universités, acteurs de l’écosystème OSM, etc.)
- Préparation et éventuellement mise en œuvre de mission terrain de cartographie & formation
- Tout autre soutien aux activités de l’association en fonction des demandes, de ses compétences et du temps disponible
III. Formation et expérience
Expérience professionnelle préalable : au minimum 1 an d’expérience professionnelle. Une expérience préalable dans l’humanitaire ou le développement serait un plus
Connaissances linguistiques : poste bilingue français – anglais. Un bon niveau dans les deux langues est demandé.
I.1. Compétences
Requises :
- Communication : organisation d’événements, rédaction d’articles, présentations publiques
- Gestion de projet et animation d’équipe, notamment de bénévoles
- Rédaction de réponses à appel à projets et reporting
- Connaissances de l’utilisation des NTIC dans un contexte humanitaire et de développement, et plus particulièrement pour les logiciels libres, l’open data et les outils collaboratifs
Un atout :
- Expérience de travail avec des communautés de contributeurs d’outils libres
- Connaissance des outils et de l’écosystème OpenStreetMap
- Compétences en cartographie/SIG
- Compétences en graphisme/design
I.2. Aptitudes
- Passion pour la mission, capacité à générer l’intérêt de partenaires (ONG, entreprises, pouvoirs publics) ou de bénévoles pour l’action de CartONG en particulier et pour les projets de cartographie libre en général
- Grande capacité d’organisation et de coordination d’équipes au statut (salariés/volontaires/bénévoles) et à la disponibilité différente
- Capacité à former des utilisateurs néophytes et à sensibiliser le grand public
- Enthousiasme, capacité à motiver une équipe, sens de l’initiative
- Aisance relationnelle
- Autonomie
How to apply:
CV et lettre de motivation à envoyer via : http://cartong.org/content/application-form
Date limite de candidature : le dimanche 25/03 (inclus)