Country: France
Closing date: 04 Mar 2017
Missing Maps est un projet international, ouvert et collaboratif qui vise à mobiliser citoyens, organismes publics comme privés autour d'actions permettant de cartographier les zones où les organisations humanitaires essaient de répondre aux besoins des populations affectées par des épidémies, phénomènes environnementaux ou des situations de conflit. Chaque année, les catastrophes naturelles tuent près de 100 000 personnes et touchent ou déplacent 200 millions de personnes dans le monde. La plupart des endroits où se produisent ces catastrophes sont littéralement "absents" des cartes et les premiers secours manquent d'informations pour prendre les bonnes décisions sur le terrain. Disposer d'une cartographie des routes et des lieux d'habitation devient alors un enjeu vital et mobiliser tout un chacun pour développer ces cartes peut permettre de grandement améliorer la rapidité et l'efficacité des réponses apportées. Cela constitue le coeur de ce projet, porté en France par CartONG, qui souhaite avoir l'opportunité de bénéficier de l'engagement d'un jeune dans ce cadre et de l'inclure dans cette initiative enrichissante.
CartONG cherche un volontaire en service civique pour développer le projet. Les activités confiées au volontaire seront centrées autour de deux aspects majeurs du projet Missing Maps :
- l'animation des "mapathons", événements permettant à chacun de contribuer à la cartographie grâce à des outils simples (et d'autres événéments)
- la sensibilisation de nouveaux publics au projet (p. ex. jeunes, personnes âges, associations de la diaspora) par des mapathons spécifiques et le lancement de partenariatsLe volontaire pourra également, en fonction de son intérêt et de son background, être formé sur certains outils de cartographie pour appuyer les bénévoles de l'association dans les activités techniques.
Par ailleurs, le volontaire pourra, en fonction du temps disponible et de ses centres d'intérêts, contribuer aux autres projets des bénévoles de CartONG : animation, échanges avec les partenaires, communication, recherche de financement, etc. Il participera naturellement à la communication globale de l'association et pourra être amené à la représenter lors d'événements en lien avec ses activités.
Le volontaire sera en toutes circonstances encouragé à proposer de nouvelles activités qui permettraient à l'initiative et à l'association de se développer.
Compétences
Ce que nous cherchons chez le volontaire et qu'il/elle pourra développer pendant la mission :
- Intérêt pour les nouvelles technologies et notamment pour leur appropriation par les citoyens
- Intérêt pour l'humanitaire et la solidarité internationale
- Capacité à mobiliser des participants, à animer des événements, à coordonner des bénévoles
- Envie de partager ses compétences, de faire découvrir de nouveaux outils
- Des compétences ou une volonté de progresser en communication et/ou design seront appréciées
- Un niveau basique en anglais est nécessaire : le projet étant international, cela est nécessaire pour pouvoir échanger avec les autres partenaires
Conditions matérielles
Service civique de 8 mois, 35h/semaine
Démarrage souhaité début mars 2017
Indemnité service civique 573€/mois (2 jours de congés/mois)
Remboursement frais déplacement
Réduction Illico Solidaire sur les TER + pass culture M’RA offerts par la Région Rhône-Alpes
How to apply:
Candidatures sur le site du Service civique :
Joindre une lettre de motivation détaillant l’intérêt pour la mission et le lien avec le projet personnel du candidat